Meilleures pratiques

 Accueil / Expertise / Meilleures pratiques / Quand les solutions de planification intègrent le reporting

OÙ SE SITUENT LES SOLUTIONS DE GESTION DE LA PERFORMANCE?


Toutes les entreprises disposent d’un système financier et/ou opérationnel dans lequel se trouvent de multiples modules, comme le grand livre, les comptes payables, recevables, le système de traitement de la paie, etc.

Solutions


Ce système sert à appuyer les opérations de l’entreprise et cumuler les données financières et opérationnelles. Par contre, il reste limité pour les analyses plus poussées, plus approfondies ou pour y intégrer des règles d’affaires.


Les solutions de gestion de la performance se placent au-dessus de ce système. Totalement indépendantes et à part, elles viennent de manière automatisée ou non, exploiter toutes les données du système financier et des autres systèmes opérationnels, et ainsi produire de l’information financière contenant plus de finesse et de précisions, et tout ceci basé, sur des règles d’affaires solides.

Quand les solutions de planification intègrent le reporting

Dans un contexte d’affaires, toutes les organisations d’aujourd’hui veulent se doter d’outils pour analyser de manière approfondie les évènements passés et mieux planifier, prévoir l’avenir. Elles veulent toutes être en mesure de synthétiser rapidement l’information de

« Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur »
W. Churchill
gestion pour y détecter et analyser des tendances, plus ou moins profondes, et reposer leurs décisions sur des données fiables et chiffrées. On dit que les entreprises qui feront confiance aux nouvelles technologies en cherchant à optimiser et automatiser leur contrôle financier, auront un avantage concurrentiel en exploitant leurs données, au détriment des autres, moins axées sur les connaissances de l’organisation.

Les flux de données étant extrêmement rapides, les directions financières n’ont pas d’autres choix que d’anticiper certains évènements et piloter énergiquement la performance de leur organisation grâce à des outils de planification qui structurent les données et les qualifient dans une base de données. Pour gagner du temps et être plus efficaces, les organisations veulent travailler dans un environnement intégré, avec des systèmes interconnectés et des processus automatisés.

Fini le temps des planifications et des exercices budgétaires sur des chiffriers Excel qui pouvaient prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans l’année. Une fois l’exercice complété, il est pratiquement temps de recommencer….Cette réalité bien trop chronophage fait partie d’un autre temps. Les directions financières veulent maintenant pouvoir élaborer leur suivi budgétaire aussi souvent que nécessaire et permettre aux divers services de l’organisation de s’impliquer. En accédant aux données, ces gestionnaires peuvent analyser et comparer les données réelles et prévisionnelles, en toute autonomie et en quelques clics.

D’Excel revisité à une robuste solution de gestion de la performance

Si plusieurs solutions existent sur le marché, elles ne se valent pas toutes. . Cependant, pour simplifier et rationaliser les processus de planification, les solutions de planification et de reporting unifiées ou de gestion de la performance (SCPM- Strategic Corporate Performance Management Solution et BI - Business Intelligence) apportent aux organisations les réponses aux problématiques liées à la transparence, la fiabilité et la cohérence des données. Ces solutions qui s’imposent comme une réelle alternative aux systèmes indépendants, permettent de comparer les objectifs avec les performances réelles et de monter des rapports sur mesure, très rapidement, avec des niveaux de détails variés.

Des solutions de planification avancée et de reporting

Quelques solutions sont disponibles sur le marché. Des solutions qui s’articulent autour d’une base de données multidimensionnelle centralisée et qui permettent la gestion du processus budgétaire, des prévisions et des projections. Elles permettent aux équipes en place de - simuler des scénarios - calculer le coût de revient - d’analyser les écarts de performance – répartir les coûts vers les lignes d’affaires avec l’aide d’un puissant engin d’allocation des coûts intégrant de multiples règles d’affaires - calculer des prix de cessions internes et, - de produire des rapports et des tableaux de bord financiers à la demande et en mode libre-service.

Un autre aspect traité par ces solutions spécialisées est la planification de la masse salariale et le suivi des effectifs. En un mot, la solution vous permet d’exercer un véritable contrôle sur l’ensemble de vos coûts, et ceci de manière continue.


Colloque sur la gestion de la performance des organisations
De la planification stratégique à la planification budgétaire
Le 17 mai 2018, à Montréal
Réservez la date et inscrivez-vous!

LES AVANTAGES DES SOLUTIONS DE GESTION DE LA PERFORMANCE :

  • Centralisation et consolidation automatique des données
  • Analyse de la rentabilité, sous toutes ses formes, ajustée avec un coût de revient précis
  • Simulation de scénarios pour mieux anticiper
  • Sécurité des données
  • Prévisions instantanées
  • Contrôle continu de la performance
  • Analyse des écarts automatique
  • Intégration du calcul et de la planification de la masse salariale (calcul des ETC et des heures rémunérées)
  • Visualisation immédiate de l’impact des changements apportés
  • Production rapide de rapports et de tableaux de bord
  • Intégration et sécurité absolues
  • Disponible en mode infonuagique (SaaS) ou sur site