Aide à la décision et intelligence artificielle

 Accueil / Solutions / Budget / Aide à la décision et intelligence artificielle

Un outil d’aide à la décision supporté par l’intelligence artificielle

Depuis des années, DECIMAL aide les organisations à élaborer des plans et à en faire le suivi.


Notre solution d’aide à la décision est composée de plusieurs modules et fonctionnalités qui permettent aux organisations d’améliorer leurs planifications financières à court et à long terme, leurs décisions d’investissements, leurs analyses des coûts et qui permettent d’en présenter les résultats que ce soit sous forme de rapports ou de tableaux de bord.


Notre module spécifique de budget de projets offre aux organisations les fonctionnalités requises pour créer, planifier et suivre efficacement les projets, tout en permettant à nos clients de produire les indicateurs de performance et tableaux de bord pertinents à leurs besoins. La Suite Decimal est une solution complète qui intègre plusieurs fonctionnalités facilitant la prise de décision.

  • Modélisation des processus;

  • Création de gabarits;

  • Lancement des traitements des données;

  • Mise-à-jour des données (peut être déployée, au besoin, à plusieurs centaines d’utilisateurs à travers les différentes unités administratives);

  • Analyses;

  • Construction de nouveaux rapports et de tableaux de bord;

  • Forage et analyses à l’intérieur des rapports développés (les accès peuvent être contrôlés à partir du module d’administration);

  • Traçabilité des changements et des accès.


    Non seulement notre solution permet de définir des rôles octroyés aux utilisateurs, mais il est également possible de mettre en place des flux de travail qui détermineront ou limiteront les actions pouvant être effectuées par ceux-ci à un moment donné.


    La solution peut contenir un nombre illimité de données totalement définissables pour répondre aux besoins d’accumulation de données et de projection.

    Intégration des données à l’outil

    Pour intégrer les données, nous avons un outil ETL (Extract-Transform-Load) puissant qui permet de récupérer des données de différentes sources et de différents types de bases de données.

    Sources des données


    Les données récupérées peuvent provenir de plusieurs sources, incluant des fichiers Excel et des fichiers plats tel que les PDF standardisés.


    Notre ETL dépose les données dans notre base de données , puis, toutes les données au repos sont cryptées.


    Ces mêmes outils peuvent être utilisés pour compléter les données manquantes.


    Il est ainsi facile d’utiliser les différentes fonctionnalités pour analyser les données et les valider.

    Intelligence artificielle

    Par l’utilisation d’un engin d’intelligence artificielle (IA) faisant appel aux fonctionnalités développées par Microsoft au niveau de l’apprentissage machine (« Machine learning »), notre solution permet également de trouver des lacunes et d’identifier des valeurs aberrantes dans les données. La solution permet même de recommander des valeurs via la détection de ces valeurs aberrantes, l’interpolation et l’apprentissage continu. Ce qui contribue à la qualité des analyses statistiques qui seront effectuées par la suite.


    Le service d'analyse avancée pour les données de séries chronologiques renvoie la meilleure prédiction comme référence pour la planification et les prévisions. Il comprend les limites supérieure et inférieure ainsi qu'une mesure de qualité pour la prédiction utilisant plusieurs algorithmes optimisés comme ARIMA, Exponential Smoothing, Holt Winters, Random Walk, etc.


    Exemple de résultat de projections générées par l’engin d’intelligence artificielle :

    Résultat de projection



    Brochure sur le processus budgétaire