Coût de revient

 Accueil / Solutions / Coût de revient / Coût de revient
Christian Babbini Vous croyez que le coût de revient ne s'applique pas à votre organisation?

La question du coût de revient. Une question de perception plus que de méthode !

Qu’offre la Suite Decimal pour produire un système performant en terme de coût de revient?

Quels sont les symptômes d’un système de coût de revient désuet?
  • Des marges bénéficiaires difficilement justifiables;
  • Des gestionnaires qui veulent abandonner des produits/services;
  • Des produits complexes offerts à des prix inférieurs à la concurrence;
  • Plusieurs systèmes de coût de revient coexistant au sein de l’organisation;
  • Exclusivité de l’offre d’un produit/service;
  • Des prix de la concurrence beaucoup plus bas;
  • Des clients qui ne se plaignent pas de la hausse des prix;
  • Beaucoup de temps passé sur les projets d’analyse de coût;
  • Incertitude quant au prix à soumettre pour faire un profit raisonnable;
  • Des gestionnaires sceptiques à l’égard du coût des opérations.

Quels sont les avantages à implanter un système performant?
  • La justification du financement nécessaire de projets en est facilitée;
  • La compréhension des gestionnaires sur les coûts et l’organisation est facilitée
  • Les changements organisationnels, économiques et démographiques sont davantage mesurés, orientés;
  • Le coût de revient par produits/services est juste;
  • Les prix de vente auprès des clients sont justifiés;
  • Les marges disponibles dans un processus de négociation avec un client sont mieux saisies;
  • L’équilibre budgétaire est atteint;
  • Les demandes de ressources additionnelles sont soutenues;
  • L’utilisation des ressources tant humaines que financières est mieux comprise;
  • La justification est supportée et l’impact des changements organisationnels est mesuré.

Un bon modèle de coût de revient vous permettra également de :
  • Supporter facilement la préparation de votre budget et de vos prévisions,
  • Évaluer divers scénarios,
  • Disposer de chiffres transparents,
  • Étayer l’imputabilité des gestionnaires,
  • Mesurer la capacité et l’efficacité tant opérationnelles qu’organisationnelles : « Offrir plus avec moins! »,
  • Établir une plus grande cohésion entre les différentes unités de centres de coûts et briser les silos organisationnels.
Timekeeper  ou comment déterminer de meilleurs coûts par activité

TimeKeeper a été développé pour centraliser la saisie du temps de travail des employés, temps également classifié selon différents projets et activités. Dans les organisations de grande envergure, la compilation du temps de travail dans les chiffriers électroniques classiques est devenue trop lourde à gérer et est souvent porteuse d’erreurs.

Plus sur TimeKeeper

La valeur ajoutée de la Suite Decimal

GESTION PAR PROCESSUS
Les modèles d’origine se présentaient davantage comme des processus de transformation séquentiels. La Suite Decimal a été développée pour supporter les modèles d’allocation des coûts traditionnels présents dans les entreprises de services. Aujourd’hui, ces mêmes entreprises de services sont davantage conscientes de la présence d’une capacité de production à des fins d’optimisation des processus de livraison des services, d’optimisation et de relocalisation des ressources vers les secteurs en souffrance, contrôle et maitrise des contraintes opérationnelles et goulots d’étranglement, analyse de la structure et du comportement des coûts, etc.
APPROCHE GLOBALE BUDGÉTISATION / COÛT DE REVIENT
L’ensemble des modules supporte la mise en œuvre d’un système complet d’établissement de coût de revient et de budgétisation. Ainsi, les résultats du processus budgétaire permettent de déterminer les coûts de revient des produits et services et, inversement, l’élaboration d’un modèle de coût de revient servira de base à l’élaboration du processus budgétaire. Cette approche unique assure au client que l’atteinte des objectifs de ventes fondés sur un choix éclairé des produits et services à promouvoir permettra aux gestionnaires de suivre leurs résultats et de comprendre efficacement les écarts constatés avec le budget.

Le module Collaborateur, décentralisé vers les gestionnaires des différentes directions, permet une saisie des données budgétaires. Ce module est construit à même le module Modélisateur, module d’analyse du comportement des coûts de l’entreprise.
MODÈLES DE COÛTS COMPARABLES
La vue consolidée enfin possible permet à la direction de profiter d’une vision globale et détaillée de la rentabilité de ses performances. Conçue pour modéliser à la fois les résultats budgétaires, les résultats réels, les résultats prévisionnels et les résultats hypothétiques comme dans le cadre de certains scénarios d’acquisition, de relocalisation ou autres, la Suite Decimal consolide, compare les résultats entre eux et partage cette intelligence d’affaires vers les niveaux stratégiques de l’organisation.
DÉVELOPPEMENT DE MODÈLES STANDARDS
Pour assurer la cohérence d’un étalonnage efficace « benchmarking » entre les entités opérationnelles (usines, départements, autres…), rien de tel que l’orientation vers des modèles standards. Parallèlement, les responsables de ces entités peuvent définir des données selon leurs réalités opérationnelles à même la structure globale du modèle maître. Cette approche permet de tirer pleinement des avantages de la rigueur d’un système centralisé et de la flexibilité d’un chiffrier.
EXTENSIBILITÉ MAXIMALE POUR LES PROJETS
L’application dessert actuellement des clients de toutes tailles. Qu’il s’agisse d’une entreprise à but lucratif, une société privée, publique ou un organisme public (municipal, provincial ou fédéral), la Suite Decimal vous aide dans votre prise de décisions stratégiques et vous permet ainsi d’atteindre vos objectifs corporatifs. Peu importe le nombre d’utilisateurs et vos besoins de traitement d’information, la Suite Decimal offre une capacité unique en termes d’élasticité. Elle peut ainsi supporter autant les besoins d’une PME que ceux d’une organisation de grande taille.
PRINCIPE DE GESTION PAR ACTIVITÉS
Ainsi, ce déploiement à travers toute l'organisation crée un environnement dans lequel les entités peuvent établir des mesures de performance et des critères de comparaison cohérents. Il devient alors tout à fait possible de mesurer les réels bénéfices de la mise en place de la solution; celle-ci permet aux dirigeants de prendre des décisions stratégiques ayant des répercussions positives sur la performance générale de l'entreprise.


Brochure sur la gestion stratégique des coûts