Formation professionnelle

 Accueil / Services / Formation professionnelle

Nos formations

COLLOQUE 2020

Gestion de la performance des organisations 8ème édition


LA DIFFUSION DE L’INFORMATION DE GESTION


Date de l’événement : 21 mai 2020 de 8:30 à 16:30


Description de l’événement :

Le colloque sur la gestion de la performance des organisations (GPO) aborde chaque année un sujet d’actualité de la comptabilité de management. Cette conférence annuelle explique les tendances et pratiques émergentes des sujets comme la planification et le processus budgétaire, le coût de revient, les tableaux de bord, les systèmes d’intelligence d’affaires et la consolidation.

Cette année, le colloque couvre particulièrement la diffusion de l’information de gestion. Que ce soit à l’aide de rapports financiers, de tableaux de bord, d’indicateurs de performance ou simplement des états financiers traditionnels, les équipes finances sont hautement sollicitées tant au niveau du contenu, de la forme que de la fréquence.

Autrefois, les états financiers représentaient l’élément essentiel de l’information de gestion et il était donc clair qu’ils étaient réservés aux départements de finances. Aujourd’hui, l’information de gestion est composée de plusieurs éléments financiers et non financiers et le département des finances n’est pas toujours le responsable de cette information, que ce soit dans la production ou la diffusion de celle-ci.

Dans beaucoup d’organisations, on s’attends toutefois que le CPA joue un rôle important dans la réflexion, la production, la validation, le contrôle et la diffusion de ces information de gestion.

Le colloque abordera donc les éléments suivants :

  • La gouvernance des données et la responsabilité de l’information de gestion dans les organisations
  • Les différentes formes d’information de gestion – Évolution des besoins des organisations
  • Les outils de diffusion de l’information de gestion et leur évolution
  • L’Intelligence artificielle dans la production et la diffusion de l’information
  • Exemples pratiques de tableaux de bord dans des organisations

Les conférenciers aideront les participants à réfléchir sur les stratégies à adopter en matière de production d’information de gestion.


Lieu :

Plaza Centre-Ville (EVO), 777, boul. Robert-Bourassa, Montréal, H3C 3Z7




Nos formations axées sur la comptabilité et la gestion par activités répondent aux besoins de formation des comptables dans les organisations d’aujourd’hui.

Le programme de formation axé sur la comptabilité de management rassemble aussi bien des concepts de base que des concepts plus avancés de la comptabilité. Selon votre degré d’avancement et de connaissances en la matière, nous vous ferons profiter de notre expérience et de notre savoir pour que, rapidement, vous puissiez les mettre à profit dans votre organisation.

Ces formations ont lieu dans les bureaux de DECIMAL à Longueuil et Québec.

Du coût de revient aux prévisions financières - Une approche intégrée et pratique (en français)
Permettre aux participants de comprendre la relation entre le coût de revient et les prévisions financières et comment cette relation peut permettre d’améliorer tout le cycle budgétaire, l’analyse des résultats et l’exploitation des données financières.
Bureau de Longueuil
Vendredi le 21 février 2020 de 8:30 à 12:00.
Bureau de Québec
Vendredi le 28 février 2020 de 8:30 à 12:00.
Programme de la formation                       Inscrivez-vous!
La gestion financière des T.I. (en français)
Les coûts T.I. sont souvent perçus par les clients internes comme une « boite noire » incompréhensible, ce qui résulte en une perte de confiance et des mauvaises décisions. Ce cours vous outille pour rendre compréhensible cette « boite noire » par l’utilisation du coût de revient par activités et refacturer d’une façon transparente et compréhensible, ce qui permettra aux clients internes de mieux contrôler leurs coûts T.I. Durant la formation, nous regarderons les différentes approches de modélisations de la comptabilité par activités appliquées au T.I.
Bureau de Longueuil
Vendredi le 11 novembre 2019 de 8:30 à 12:00.
Bureau de Québec
Vendredi le 13 novembre 2019 de 8:30 à 12:00.
Programme de la formation                       Inscrivez-vous!
The Budgeting Process (in English)
Rethinking the budgeting process - In most organizations, the budgeting process has remained more or less stagnant. This course covers various approaches to and best practices of the budgeting process. How can the budgeting and planning model be made more effective? And, how can the budgeting process generate value and still remain consistent with the organization’s business processes?
Head Office (Longueuil)
Monday, December 9th of 2019 from 8:30 to 12:00
Full training program                       Register Now!