Centres de services partagés

 Accueil / Solutions / Coût de revient / Centres de services partagés

Les centres de services partagés (CSP) offrent des services à une clientèle interne. Lorsque le financement d’un CSP provient d’une tarification à une clientèle interne,  il devient primordial de bien déterminer le coût de la prestation d’un service rendu. L’objectif des CSP est, non pas de faire des profits, mais d’éviter les déficits. Les clients internes, quant à eux, veulent s’assurer qu’ils paient leur juste part des coûts. Par exemple, les clients internes «importants» ne veulent pas subventionner les plus «petits» clients internes. Il est donc clair qu’il ne faut pas laisser au hasard la détermination des coûts.

Les clients internes s’attendent également à ce que leur CSP soit en mesure de procèder à une reddition de comptes transparente et facile à comprendre, afin d’être en mesure de valider eux même une facture interne équitable.

Les CSP ont généralement un objectif d’amélioration continue afin d’être de plus en plus efficients et ainsi réduire les coûts unitaires.  Il est par conséquent important de bien comprendre la chaîne de valeur et le coût des activités qui la compose.  Les gestionnaires peuvent alors utiliser des techniques de gestion de la performance, par exemple le balisage de leurs processus d’affaires, afin de trouver des pistes pour améliorer l’efficience opérationnelle.

Au fil des années, plusieurs organisations ont fait appel à DECIMAL pour les aider à déterminer le coût des services offerts par leurs centres de services partagés. D’ailleurs, DECIMAL a développé une expertise de pointe dans le coût de revient et la tarification de l’informatique. En effet, plusieurs directions des ressources informationnelles calculent leurs coûts sur la plateforme logicielle de DECIMAL.