Reddition de comptes / Transparence

 Accueil / Solutions / Coût de revient / La reddition de comptes / Transparence

L’environnement extrêmement compétitif dans lequel les organisations évoluent fait en sorte qu’il y ait une constante pression sur l’efficience et la réduction de coûts. On accorde ainsi depuis quelques années une plus grande attention à la mesure du rendement. La valeur de la mesure du rendement repose sur son utilité pour la prise de décision et la responsabilisation.

La Suite Decimal permet une reddition de comptes simple à comprendre, transparente, et qui génère une information de gestion utile pour la prise de décision. Par exemple, la Suite Decimal est fort utile pour identifier les secteurs qui bénéficieraient vraiment d’un programme d’optimisation ou d’amélioration des processus.  Une fois les programmes d’améliorations lancés, il devient facile de déterminer si ceux-ci ont réussi à améliorer les processus et activités des secteurs visés. En effet, les résultats, basés sur des  relations de cause à effet sont facilement explicables et favorisent ainsi une gestion transparente. Les gestionnaires comprennent mieux et plus facilement l’impact des décisions.

Il devient également plus facile pour les gestionnaires de comprendre où ils interviennent dans la chaîne de valeur et l’impact de leur secteur ailleurs dans l’organisation. Bien des gestionnaires nous indiquent qu’un des bénéfices inattendus suite à l’implantation du coût de revient est qu’ils sont désormais facilement capables d’expliquer ce que fait un secteur en particulier et où les efforts sont concentrés.

En ayant une meilleure compréhension des coûts, les gestionnaires savent désormais où établir les priorités et déployer des ressources afin d’avoir le plus grand impact possible sur les résultats.

Types d’analyses possibles qui facilitent la reddition de comptes :

 

  • Analyse des écarts de comptes par rapport au budget ou par rapport aux standards
  • Analyse des écarts des coûts des activités
  • Analyse des écarts des coûts par produit/service
  • Analyse des écarts des coûts par client
  • Évaluation de l’atteinte des objectifs des projets d’amélioration
  • Comparaison des coûts dans le temps par activités, produits, services, clients
  • Analyse des coûts par forage (drill down)