Fonctionnalités de la Suite Decimal

 Accueil / Solutions / La Suite Decimal / Fonctionnalités de la Suite Decimal

Fonctionnalités communes

Les fonctionnalités suivantes sont invariablement disponibles dans l’ensemble de la Suite Decimal, peu importe le type de budget concerné :

Flexibilité

La Suite Decimal est un outil flexible permettant de modéliser le budget et centraliser, décentraliser partiellement ou décentraliser entièrement la saisie. Le système permet un nombre illimité de modèles, c’est-à-dire de jeux de données. Par exemple vous pourriez conserver dans le système chaque version itérative du budget.

La Suite Decimal, extrêmement robuste, fonctionne aussi bien pour les PME que pour des grandes entreprises et des multinationales, peu importe le secteur d’activité. Le système étant accessible sur un serveur web,  une équipe géographiquement dispersée peut travailler sur le même budget, et ce, de façon concurrente.


Téléchargez la brochure de la Suite Decimal

Interface conviviale

Navigation - il est très facile de naviguer dans les menus. D’ailleurs, l’interface est standardisée, que ce soit pour le budget, la planification de la masse salariale, ou le coût de revient. Par conséquent, si vous utilisez le module budgétaire et que vous décidez d’utiliser les fonctionnalités de coût de revient  (ou vice-versa), vous n’aurez pas besoin de vous approprier une nouvelle interface.

Personnalisation

Vous pouvez personnaliser l’interface en déplaçant ou cachant des colonnes. Vous pouvez choisir d’afficher les menus en français ou en anglais, et vous pouvez également augmenter ou réduire la police de caractères affichés à l’écran.


Écran original


Écran après personnalisation - nous avons augmenté la police de caractère, caché la colonne ‘Détaillé’, inversé et changé la largeur de certaines colonnes.


Copier/couper et coller

Copier/couper et coller aisément les données d’une application (Excel, Word, Outlook, etc) à la Suite Decimal, et vice-versa. Le copier/couper et coller à l’intérieur de la suite Decimal est bien entendu possible.


De très puissants filtres

Recherche d’informations – Vous pouvez rechercher de l’information à l’intérieur des colonnes, appliquer des filtres élaborés.  Les totaux sont recalculés automatiquement lorsque des filtres sont appliqués ou enlevés.


Processus de collaboration Modélisateur

Structure hiérarchique

Inscrivez les relations parents-enfants de votre structure hiérarchique. Vous pourrez alors faire des rapports selon le niveau hiérarchique que vous désirez. Il est possible de retirer et d’ajouter des niveaux selon l’analyse désirée.


Classification

Classifiez vos comptes afin de reproduire la présentation de vos états financiers.

Rapports et analyses

En ayant défini à la fois une structure hiérarchique et une classification, vous pouvez visualiser un état financier par centre de responsabilité budgétaire, ou par n’importe quel niveau hiérarchique que vous désirez.


Analyses et rapports ad hoc – vous pouvez créer des analyses et rapports ad hoc grâce à des tableaux croisés dynamiques intégrés à même la Suite Decimal.  Ces tableaux croisés dynamiques ressemblent beaucoup aux tableaux croisés dynamiques de Microsoft® Office Excel; par exemple, tout comme ce chiffrier électronique, vous pouvez appliquer des filtres et trier les colonnes de ces tableaux croisés, ainsi que créer divers types de sous-totaux  (somme, moyenne, etc).  De plus, vous pouvez sauvegarder la disposition de vos rapports et analyses, vous permettant ainsi d’afficher à nouveau mais ultérieurement  ces mêmes analyses et rapports. Cette fonctionnalité offre la possibilité de créer des analyses et de les partager avec les gestionnaires. Les données visibles varieront selon l’accès du gestionnaire aux informations, mais la structure restera, quant à elle, intacte.

Structure hiérarchique
Analyses et rapports ad hoc

Importation et exportation de données

Il est possible d’importer et d’exporter n’importe quelles données contenues dans la Suite Decimal. Un outil puissant d’import / export permet de lire le contenu des fichiers de vos systèmes opérationnels et, si désiré :

  • de choisir un sous-ensemble des données contenues dans le fichier  (par exemple, ne considérer que les données d’un centre de coût spécifique, ne pas considérer les transactions antérieures à une date, ne pas considérer les quantités d’une valeur supérieure à x)
  • de transformer les données lues des fichiers sources avant de les importer (par exemple, changer du texte en majuscule par du texte en minuscule, ou encore enlever les virgules aux nombres dans le format  xxx,xxx,xxx.xx)
  • de lire automatiquement, à un moment prédéfini (quotidiennement, hebdomadairement, etc) les données de vos systèmes opérationnels et les importer dans la Suite Decimal



Bien entendu, il est également possible dans bien des cas de ne faire qu’un copier/couper – coller dans les écrans de saisie. De plus, il est possible d’exporter rapidement et facilement le contenu complet d’un écran  (incluant, par exemple, les colonnes cachées), ou le contenu visible d’un écran respectant les filtres appliqués et excluant les colonnes cachées.



Vous pouvez également choisir, si vous le vouliez,  d’établir un lien ODBC entre un logiciel (comme Excel ou PowerPoint) et la base de données.  Les données contenues dans votre logiciel (Excel, Powerpoint, etc) seraient automatiquement mises à jour dès qu’un changement intervient dans la base de données.

Élimine la réinscription des données –Si vous utilisez à la fois le module budgétaire et le module de coût de revient, vous n’avez pas besoin de réinscrire les données. Par exemple, lorsque vous importez votre charte de compte dans la Suite Decimal, ces données sont immédiatement disponibles à la fois au module budgétaire et au module de coût de revient.

Sécurité

Il est possible d’empêcher ou limiter l’accès aux données, et ce, pour chaque usager. Par exemple, le système est généralement paramétré afin que les gestionnaires n’aient accès qu’à leur centre de responsabilité budgétaire. Un exécutif, cependant, pourrait avoir l’accès, en mode lecture seulement, à chaque centre de responsabilité budgétaire sous sa responsabilité.

Il est également possible d’empêcher la saisie d’un poste budgétaire spécifique. Ceci permet aux Finances de centraliser le calcul de certaines dépenses (par exemple, allouer un montant de 500 $ par équivalent temps complet par année  pour des frais de télécommunications) et s’assurer que le montant ne soit pas modifié par les gestionnaires.

Environnement test, formation et production

Plusieurs environnements sont disponibles dans la Suite Decimal, et leur gestion par les Finances est très simple.Les données sont transférées facilement entre les différents environnements tout en conservant une totale intégrité. Le fait d’avoir plusieurs environnements est très utile pour faire des formations ou effectuer différents tests avant d’affecter les données de production.

Audit

Un module d’audit permet de retracer les changements effectués par les différents usagers. Ce module permet de connaître l’enregistrement modifié, l’utilisateur responsable, l’heure et la date, la valeur avant la modification, etc.

Administration

Un module d’administration permettant de créer les utilisateurs ainsi que les jeux de données est facile d’utilisation et ne requiert donc pas l’assistance du département de T.I. ce qui favorise grandement l’indépendance du département de Finances.