Balisage

Le balisage est la comparaison des processus d’affaires et des indicateurs de performance d’une organisation aux meilleures pratiques de l’industrie et/ou des meilleures pratiques d’une autre industrie. On mesure typiquement la qualité, le temps, et les coûts. Le balisage peut avoir comme objectif de se comparer à l’interne ou à l’externe.

Portée Explication
Interne Balisage de processus ou d’activités similaires à l’intérieur d’une organisation (p. ex., comparaison de divisions ou de succursales d’une institution financière; comparaison des arrondissements d’une ville).
Externe Balisage de processus ou d’activités avec des entités externes (p. ex. balisage du processus de comptes payables).


Le principal enjeu d’un exercice de balisage des coûts, c’est d’avoir un modèle COMPARABLE. Nous pouvons vous aider à structurer un modèle de coûts afin de soutenir un exercice de balisage. Un modèle performant, pour fin de balisage, doit répondre à certaines exigences :

Exigence Explication
Calculer les coûts Calculer les coûts de ce que l’on veut mesurer (produits, processus, activités, cadre conceptuel tel qu’ITIL).
Isoler des composantes Permettre d’isoler et même faire abstraction du coût de certaines composantes qui constituent le coût de ce que l’on veut mesurer. Par exemple, si les frais d’amortissement sont exclus des coûts de l’organisation à laquelle on se compare, il faut être en mesure d’identifier et exclure ces coûts afin d’être sur une base comparable.
Comprendre le pourquoi Un modèle basé sur des relations de cause à effet entre ses composantes et basé sur le comportement des coûts permet de comprendre la structure des coûts. De plus, en qualifiant les composantes du modèle avec des attributs, il est facile de créer des rapports permettant d’analyser les coûts selon l’optique qui est importante pour l’organisation.
Mesurer l’amélioration Déterminer si l’efficience d’un processus ou d’une activité s’est améliorée en calculant son coût unitaire.


Quel que soit votre projet de balisage, les experts de DECIMAL peuvent vous conseiller sur la meilleure approche à suivre afin d’obtenir des résultats qui seront utiles à la prise de décision.