De la compréhension du besoin d’affaire exprimé, jusqu’à la restitution des informations via des tableaux de bord, des rapports ou des analyses dimensionnelles, en passant par l’illustration des flux de données et de la transformation de celles-ci; ces sujets seront abordés à l’aide d’exemples concrets et représentatifs de ce qui se fait en entreprise aujourd’hui ainsi que des éléments émergents qui se pointent à l’horizon et qui seront bientôt une réalité.

Un survol de certaines solutions BI sera également offert, à travers des démonstrations et des cas pratiques d’utilisation, afin de bien comprendre les distinctions qu’elles offrent et offrir une compréhension suffisante pour initier ou contribuer à un processus de sélection technologique et à la mise en place de celles-ci.

Cette session se veut une initiation pour les individus qui désirent capitaliser sur la richesse de données emmagasinées dans les systèmes financiers et permettre un accès simple et rapide à l’information de l’organisation. Tout cela, dans le but d’accroitre les performances de l'organisation et de faciliter la prise de décision dans une organisation de petite, moyenne ou grande envergure.

Table des matières

» Besoins d’affaires : La base et raison d’être du BI

» Flux et transformation des données pour supporter un système décisionnel : Architecture et composantes haut-niveau

» Exploitation des informations pour permettre la prise de décision : Exemples d’outils et cas pratiques

» Ce que le futur nous réserve : Tendances et évolutions technologiques